Accueil > LGBT-phobies > La Lesbian & Gay Pride > Histoire de la Lesbian & Gay Pride

Histoire de la Lesbian & Gay Pride

dimanche 18 décembre 2005, par Kickoo

GIF - 7.8 ko

Nous sommes aux États-Unis, fin des années 60, Nixon est au pouvoir, la guerre du Vietnam fait rage et inflige de douloureuses défaites aux américains, les manifestations pacifiques se multiplient. Les "Black Panthers", par leurs discours extrémistes, inquiètent les "blancs". La jeunesse américaine s’enfonce dans le "Peace, love and drogs".
À NY, le maire, John Lindsay, d’extrême-droite, lance une campagne contre le vice. Résultat : de plus en plus de descentes policières dans les bars gays.

27 juin 1969, funérailles de Judy Garland, la Dorothy Gale de "Wizard of Oz". Disparition d’une icône gay à la dimension tragique. La communauté homosexuelle est sous le choc.

À 23 heures, ce même jour, les flics du 6ème Precinct de Manhattan décident de faire une descente de routine au Stonewall Inn, un bar gay de Christopher Street, au cœur de Greenwich Village. Durant 7 nuits, les "Pink Panthers" mettent à feu et à sang le quartier, aidées par des jeunes d’extrême gauche (les "Crazies") et des "Black Panthers".
En ce mois de juin 69, la coupe est pleine. La révolte a éclaté. Le mouvement gay est né.

L’après Stonewall, c’est plus de visibilité pour les homos et la naissance d’un réseau "Gay Power".
"La Lesbian and Gay Pride est un événement très important chaque année pour tous les homos, bi-, transgenres. Chacun est important, anonyme ou célèbre. Plus nous élèverons la voix dans une marche unie et non violente, plus le monde nous entendra. La LGP sera toujours utile. Il faut rester vigilant. Il ne faut pas se contenter de peu, sinon nous retournerons tous au placard. Tout comme défendre la démocratie et la liberté requiert une vigilance constante, protéger nos droits demande la même attention."
de Robert G. De Santis.

Quelques dates à retenir :

• 28/06/70, 10.000 homosexuel(le)s étaient présents à NY sur la 6ème avenue pour la 1ère Gay Pride américaine

• juin 81, 1ère LGP française à Paris

• juin 92, 1ère Europride à Londres, suivi de Berlin, Amsterdam, Copenhague,...

• juillet 2000, 1ère Worldpride à Rome.
Et, en juin 96, 1ère Lesbian and Gay Pride à Lille, organisée par Les Flamands Roses, Act-Up Lille et le Collectif d’Expression Homosexuel de la Région Nord/Pas-de-Calais. 1.000 homos étaient au rendez-vous sous un soleil de plomb avec comme revendication :
"Fier(e)s homos et fier(e)s de l’être"

À ce jour, les Lesbian, Gay, Bi- and Transexual Pride fleurissent quand les jours se font plus chaud pratiquement dans le monde entier.

Venez nous rencontrer, mais surtout venez participer à la LGP de Lille qui a lieu en juin, une semaine avant celle de Paris, et arborez fièrement les couleurs de notre drapeau, le "Rainbow Flag".
Le drapeau arc-en-ciel que l’on reconnaît par ses 6 couleurs* :

GIF - 4.1 ko

- rouge pour la vie

- orange pour le réconfort

- jaune pour le soleil

- vert pour la nature

- bleu pour l’art

- violet pour la spiritualité

(* rose vif et turquoise, 2 couleurs d’origine, sont en projet pour revenir sur ce drapeau)
est devenu un symbole de la fierté Queer. Il représente aussi la diversité et le multiculturalisme de notre communauté.

Le drapeau doit son origine à l’artiste Gilbert Baker, de San-Fransisco, qui s’inspira des symboles propres au mouvement hippie et du drapeau à 5 couleurs, utilisé par les groupes pour la défense des droits des noirs.
Le Rainbow Flag est reconnu par le Regroupement International des Fabricants de Drapeaux.