Accueil > Prévention > Les Flamands Roses et la Prévention > Formations internes

Formations internes

dimanche 13 novembre 2005, par Les Flamands Roses

Pour assurer une bonne qualité d’accueil et d’écoute, les membres des Flamands Roses se forment régulièrement.

• En 1995, des membres des Flamands Roses ont pu effectuer deux week ends de formation proposé par AIDES Nord/Pas-de-Calais : aspects biomédicaux, réflexion sur nos représentations du SIDA et de la mort, travail sur le deuil, relation à l’autre, week-end "être " en septembre et octobre. Ils ont été sensibilisés à l’accompagnement psychologique des personnes malades.

• En 1996 :
o Février : un médecin spécialiste et un médecin généraliste du Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit ont animé une formation suivie d’un débat sur les attitudes de prévention
o Formation sur l’épidémiologie en mai
o Participation aux réunions d’interface-VIH, réseau Ville-Hôpital

• En 1999, une salariée de Sida Info Service a également dispensé une formation spécifique d’actualisation des connaissances médicales.

• En 2004, une salariéze de AIDES a animé une formation théorique d’1/2 journée sur le SIDA et les IST en novembre. Cette formation a été suivie de mises en pratique dans les bars identitaires de Lille.

• En 2005, les Flamands Roses ont envisagé un ambitieux programme de formation à la prévention. Le retard dans les financements nous a obligé à débuter ce programme par une formation gébnérale VIH/SIDA suivie de mises en pratiques sur différents terrains avec une salaairée de AIDES.

La commission prévention rassemble environ cinq membres actifs des Flamands Roses qui se réunissent tous les mois pour travailler au projet de brochure de prévention santé, ainsi que pour la préparation de la Journée Mondiale contre le SIDA.