Accueil > L’association > Nouvelle rubrique N° 17 > Nouvelle rubrique N° 28 > De sept 95 à juin 96

De sept 95 à juin 96

samedi 17 décembre 2005, par Kickoo

- Présidente : Patricia L

- Secrétaire : Olivier B

- Trésorier : Christian I

Année militante par la création de la 1ère Lesbian & Gay Pride de Lille, sous l’impulsion des Flamands Roses, soutenus par le CREH. Année de formations médicales et de week-end de réflexion sur le militantisme individuel et sur le partenariat. Année cinémathèque. Année dynamique en tout cas et un sacré pari !

o Ayant 5 ans d’existence, Les Flamands Roses peuvent se porter partie civile lors d’un procès

o Week-end de réflexion (Condé s/Escaut) sur l’engagement, le militantisme, la notion de couple (travail sur le partenariat) en février 1996 : Réflexion sur le fond, le pourquoi de l’action, l’idéal qui nous motive.
2 thèmes : engagement et militantisme. Mais, surtout, la richesse de cette réflexion, à la fois individuelle et collective, réside plutôt dans la diversité de nos opinions et de nos ressentis, et dans la possibilité que chacun-e a eu de les exposer pleinement et d’être entendu dans le respect de nos différences, voire de nos contradictions. Aucun-e de nous ne poursuit exactement le même but, et n’y met pas forcément la même énergie, qu’elle qu’en soit la raison. Et c’est une leçon de tolérance que ce week-end nous a amenée, tolérance des envies et des limites de chacun-e. Le bon militant ou la bonne militante ne se reconnaît pas à la somme de travail qu’il/elle fournit, mais à la qualité de son engagement qui repose sur des notions de responsabilité, de motivation individuelle, ainsi que de confiance et d’efficacité collective entre autres...

o Culture avec une Spéciale cinémathèque :

 d’avril, projection-débat du court-métrage "Les sélectionneurs" en présence des réalisateurs et de l’auteur, ainsi que de Pierre Seel

 de septembre à la cave des Célestines : "Cabaret"

 de décembre en partenariat avec le cinéma Le Mélies de Villeneuve d’Ascq : du 6 au 12 décembre, trois fictions autour de l’homosexualité : "Go Fish", "Swoon" et "Zero Patience", suivi le 12 décembre d’un débat "Le SIDA au cinéma".

o lancement d’un questionnaire sur une Lesbian & Gay Pride à Lille en décembre 1995

o Samedi 15 juin 1996 : première Lesbian & Gay Pride de Lille. Pour la LGP de Lille et leur investissement dans cette organisation, les Flamands Roses ont montré qu’on pouvait compter sur eux et qu’ils savaient mener à bien des projets ambitieux !