Accueil > L’association > Notre fonctionnement associatif

Notre fonctionnement associatif

vendredi 16 décembre 2005, par Kickoo

L’association se compose de :

GIF - 7.6 ko

• membres actifs

• adhérent-es simples

• membres de soutien

Sont membres de soutien, ceux qui par solidarité font des dons manuels et financiers à l’association.

Sont adhérent-es simples et membres actifs, ceux qui participent et travaillent de manière régulière et temporelle aux différentes activités (assemblées générales, commissions, manifestations publiques...). À noter qu’il n’y a aucune adhésion financière aux Flamands Roses.

Pour devenir "membre actif" de l’association des Flamands Roses, et ainsi pouvoir prendre part aux votes, il faut :

• participer aux activités, réunions et discussions du groupe

• être coopté par l’assemblée générale des membres actifs
(La cooptation est la nomination d’un membre nouveau, dans une assemblée, par les membres qui en font déjà partie.)
En cas de vote, le "membre actif" doit avoir été présent au moins à 1 assemblée générale sur 5 (le cachier d’Assemblée Générale en faisant foi).
De plus, sont membres actifs, ceux qui ont la responsabilité de la "parole des Flamands Roses", ils/elles peuvent intervenir lors des interviews, référends de débats, de commissions,...

L’association est administrée par un bureau de 3 membres au minimum élus pour 1 an et rééligible 6 fois :

• soit 2 fois dans chaque poste, à condition de ne pas être au même poste pendant 2 ans en suivant,

• soit 2 années en suivant dans le même poste, toutefois la 3ème année, il lui est interdit de se présenter dans un poste du bureau.

Ce but de non-rééligibilité deux/trois années en suivant permet chaque année de renouveler le bureau pour permettre aux membres actifs qui le désirent et qui s’en sentent la capacité, de prendre, au sein de l’association, les responsabilités spécifiques aux fonctions du bureau, ainsi que pour éviter, en accord avec l’esprit de l’association, les effets de notabilité et les phénomènes d’auto-censure.

Le bureau est donc composé de :

• un-e président-e

• au moins un-e secrétaire

• au moins un-e trésorier-e

Seule l’Assemblée Générale est habilitée à prendre les décisions.
L’Assemblée Générale se réunit une fois par semaine environ, et comprend entre autre les membres actifs, sachant que les membres du bureau sont membres actifs.

L’association est composée de commissions.
Une commission est un groupe de travail où se réunit minimum 3 personnes, maxi autant qu’on veut, elle permet de déblayer les idées des uns et des autres, et, de concevoir un projet, une ou plusieurs actions FR sur un thème précis.
Les thèmes, en général, suivant le planning, sont : la mémoire, la prévention, l’homophobie, les Universités d’Eté, les méga-fêtes, la LGP de Lille ; à cela s’ajoute les envies des uns et des autres, par exemple, le "Théâtre de l’Opprimé", festival de films,...
Quand la commission est au point, elle présente son ou ses projets à l’AG, qui va en discuter, réflechir, et... acter les projets ; en sachant, tout de même, que ce n’est plus simplement les initiateurs seuls qui vont concevoir ces projets, mais l’ensemble des FR, puisque, à la base, c’est une action de l’association.