Accueil > Journée contre l’homophobie et la transphobie > Théâtre de l’Opprimé > Spectacle du Théâtre de l’Opprimé : octobre 2001

Spectacle du Théâtre de l’Opprimé : octobre 2001

vendredi 16 décembre 2005, par Kickoo

Bilan du Théâtre-Forum que nous avons, grâce au soutien financier de la Ville de Lille, organisé à la salle Massenet de Lille-Fives le samedi 20 octobre 2001 et qui portait sur les discriminations à l’égard des personnes homosexuelles.

Cette action a été un vrai succès pour plusieurs raisons :

• D’abord, le "spectacle" fut interprété avec talent et crédibilité, tant par les comédien-nes et leur "joker" que par le public qui a eu l’audace de monter sur la scène. Une dizaine de personnes s’y sont risquées.

• Plus de cent personnes ont assisté à la représentation, la salle Massenet était comble.

• Deux articles de presse dans la Voix du Nord, du 19 octobre et du 24 octobre 2001 (voir documents PDF ci-joints) , se sont faits l’écho du spectacle, l’un la veille et l’autre dans la semaine qui a suivi. Cela nous a permis de toucher un public moins sensibilisé et sans doute plus diversifié.

• Autour du spectacle, une exposition a informé le public de la question homophobe et des propositions de lois allant dans le sens de la lutte anti-discriminatoire.

• Tout s’est fini, comme prévu, dans la convivialité, et en présence des comédiens, tant dans le hall de la salle Massenet qu’ensuite au Centre Gay et Lesbien, le "J’en suis, j’y reste", 19 rue de Condé à Lille, ouvert pour l’occasion avec buffet et ambiance de danse.

Nous remercions la Ville de Lille de son soutien, votre délégation, ainsi que celle de Madame Latifa Kechmir avec qui nous avons pu réellement échanger et qui a pris la parole pendant quelques minutes avant le spectacle.

Et surtout un grans merci au Théâtre de l’Opprimé pour son savoir-faire, sa générosité et son professionnalisme.

Portfolio