Accueil > Mémoire > Les Triangles Roses ou la Mémoire Interdite > Présentation de la brochure

Présentation de la brochure

mardi 13 décembre 2005, par Kickoo

C’est peut-être cela être homosexuel aujourd’hui,
savoir qu’on est lié à un génocide
pour lequel nulle réparation n’est prévue.
Guy Hocquenghem

Les triangles roses ou la mémoire interdite est le résultat d’un travail collectif de l’association des Flamands Roses. Dès la création du groupe, en 1991, nous avons cherché à faire connaître l’existence des triangles roses (les déportés masculins pour homosexualité, les lesbiennes ayant à porter le triangle noir des asociaux) : lors de la journée de la Déportation, des membres de l’association furent arrêtés par la police, au motif "de troubles à l’ordre public", car ils voulaient déposer une gerbe et distribuer des tracts en marge de la cérémonie officielle. Depuis notre action n’a jamais cessé.

C’est dans ce cadre que s’inscrit ce travail d’écriture. Nous n’avons pas les moyens de mener, par nous-même, une recherche historique. Aussi avons-nous, en 1994, tenté de faire le point sur ce que les historiens nous apprennent. Leurs conclusions sont catégoriques : les triangles roses ont bien existé.

GIF - 1.6 ko

De plus, pour ceux qui pourraient encore douter de l’authenticité de nos écrits, il est bon de préciser que cet ouvrage est à la base d’une exposition qui a reçu le soutien financier du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais. Elle fut représentée à la Bibliothèque Universitaire de Lille III en 1995. À cette occasion, Monsieur D. Rosselle, Directeur de l’UFR des Sciences Historiques, attesta la véracité des propos tenus.

Enfin, Pierre Seel, arrêté et déporté pour seul fait d’homosexualité, après des années de lutte obtient en 1996 le statut d’ancien déporté par le Ministère des anciens combattants.

Pourtant, encore aujourd’hui, les organisations homosexuelles sont exclues de la cérémonie du Souvenir malgré leurs multiples demandes à Lille certes, mais aussi à Paris, Nantes, Besançon, Reims, Orléans, Tours, Lyon, Montpellier, etc...

Contenu de la brochure :
I. Le régime nazi : quelques vérités oubliées
idéologie nazie, persécutions à l’encontre des homosexuels, déportation
II. La France de Vichy et les triangles Roses
le retour de la pénalisation, la collaboration française
III. Les homosexuels dans les camps
la hiérarchisation des déportés, le sort des triangles roses,
les lesbiennes dans les camps
IV. Le refus de la reconnaissance
À la libération, 50 ans de lutte