Accueil > Mémoire > Historique de nos actions > 2000

2000

dimanche 11 décembre 2005, par Les Flamands Roses

Année faste, grâce à l’initiative d’Isabelle P, une des 2 historiennes de la réalisation de l’expo, qui a su re-motiver les foules à travers les "10 ans des Flamands Roses", les militant-es ont donc agi sur plusieurs fronts.

•  notre brochure écrite en 95 sera revue, réactualisée et réimprimée. La Société des Gens de Lettres de Paris la protège, pour éviter les piratages
•  par ailleurs, notre expo a été montrée à Rouen et à Montpellier
•  rédaction d’une pétition interpellant la Mairie de Lille (d’ailleurs, Martine Aubry personnellement l’a signée !), la Préfecture du Nord et les associations d’anciens déportés, afin d’exiger la reconnaissance des triangles roses.

Cette pétition a recueilli près de 300 signatures françaises et européennes, que nous avons pu remettre à Rémy Pautrat, préfet du Nord, grâce à l’intervention de Guy Hascoët, secrétaire d’Etat, à la Journée du Souvenir.
Impossibilité, néanmoins, de participer officiellement à la cérémonie, malgré une rencontre à la Préfecture : expulsion ferme (mollestages, insultes) de 7 homosexuel-les portant le triangle rose, qui avaient réussi à s’infiltrer à la Noble Tour, malgré l’armada de policiers et de RG...
Pour marquer notre désapprobation, plusieurs personnes (juives dans sa majorité) ont quitté la cérémonie à leur seule initiative et ont rejoint les Flamands Roses, allongés sur le trottoir ("dying"), tout en brandissant des pancartes : "Ils nous soutiennent !", au-dessus des pétitions agrandies.


Afin de sensibiliser le grand public à notre cause, nous avons invité les passant-es du marché de Wazemmes à signer la pétition et à composer une gerbe d’œillets roses, le dimanche avant la cérémonie.