Accueil > Nos autres luttes > Soirée "Un troussage de domestique"

Soirée "Un troussage de domestique"

vendredi 9 mars 2012, par Bruno

Lundi 19 mars 2012 à 19h au cinéma L’Univers à Lille

Une soirée autour du recueil Un troussage de domestique – qui rassemble des analyses féministes sur la misogynie et l’arrogance de classe dont ont fait preuve les « amis » de Dominique Strauss-Kahn après son arrestation – aura lieu le 19 mars 2012 au Cinéma associatif L’Univers, organisée par le GDALE et Les Flamands Roses. Le recueil sera présenté et alimentera le débat qui portera sur la permanence des violences sexistes et sexuelles, et comment les combattre dans une société qui les caricature et les invisibilise.

Ouverture des portes à 18h30. Prix libre.

À 19h : Conférence et Débat avec Natacha Henry et Sylvie Tissot, contributrices du recueil ainsi que Anne Turlure, membre de L’Échappée, association lilloise contre les violences sexistes et sexuelles.

À 21h : Projection du film documentaire Le Viol : Anne, Corinne, Annie, Brigitte, Josyane, Monique et les autres… de Carole Roussopoulos, Corine Happe, Anne Rizzo, 1978, 55min.

La discussion se poursuivra pendant et après le film. Le journal La Brique sera également là pour présenter le dossier de son dernier numéro : Le viol, la destruction pour certaines, la menace pour toutes. Ce sera également l’occasion de prendre contact avec les écoutantes de l’association L’Échappée.

Le recueil Un troussage de domestique a été coordonné par Christine Delphy et publié en 2011 aux éditions Syllepse dans la collection Nouvelles Questions Féministes.

Natacha Henry est historienne et essayiste, notamment auteure de Frapper n’est pas aimer, enquête sur les violences conjugales en France, Paris, Denoël, 2010.

Sylvie Tissot est sociologue, membre du collectif Les Mots Sont Importants.