Accueil > Notre émission hebdomadaire sur Radio Campus > Tata Bigoudi

Tata Bigoudi

samedi 25 février 2012, par Bruno

Notre émission : Tata Bigoudi, l’émission qui défrise l’hétérocratie

Au programme : informations sur nos actions, nos luttes, nos cultures ; commentaires et analyses sur l’actualité LGBTQIF (Lesbienne Gaie Bi Trans Queer Intersexe et Féministe) locale, nationale et internationale. Nous recevons périodiquement des invitéEs. Nous faisons découvrir des chansons engagées. Nous avons diverses rubriques, selon les semaines et les thématiques, notamment à propos de prévention et de santé. Nous proposons en fin d’émission un agenda interassociatif LGBTQIF.Nous réalisons notre émission presque toujours en direct et vous pouvez nous joindre au téléphone pendant les plages musicales.

Pour en savoir plus :

Qui sommes-nous ?

Les Flamands Roses existent depuis 1990. Au départ "groupe d’expression gaie et lesbienne" nous sommes aujourd’hui un collectif toujours mixte et engagé contre les discriminations et les oppressions sexistes et hétérocrates : pédés, gouines, bis, trans, lesbiennes, folles, gais, homos, butches, fems, camionneuses, bears, asexuelLEs, séropos, enculéEs, tafioles,... nous nous regroupons pour échanger, construire et lutter ensemble. Nous sommes installéEs au J’En Suis, J’Y Reste, le centre LGBTQIF de Lille Nord-Pas de Calais, que nous avons cofondé en 1998.

Quelques-unes parmi nos actions

Nous luttons contre toutes les discriminations et en particulier celles qui sont liées à l’orientation sexuelle, aux identités de genre ou à l’état de santé en particulier la séropositivité.
Nous luttons depuis 1991 pour que la République Française reconnaisse officiellement la déportation pour motif d’homosexualité durant la seconde guerre mondiale. Nous avons notamment lancé un appel conjoint avec le Mémorial de la Déportation Homosexuelle en 2008.
Les Flamands Roses sont l’une des associations fondatrices du Centre LGBTQIF, créé en 1998. Nous avons participé à la mise en place de la première Lesbian and Gay pride de Lille en 1996. Nous avons créé la première journée contre l’homophobie du monde en mai 1999 à Lille, et rejoint en 2005 la journée mondiale créée à l’initiative du comité IDAHO. Nous sommes attentifVEs à la situation des personnes LGBTI où qu’elles se trouvent dans le monde et apportons notre soutien aux militantEs qui en defendent les droits. Nous organisons un festival littéraire des sexualités chaque année en automne depuis 2003.
Nous organisons des accueils chaque semaine, où toutes personnes LGBTQIF ou en questionnement sur leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre peuvent nous rencontrer et nous solliciter à propos d’homophobie, de lesbophobie, de biphobie, de transphobie, ou pour de la prévention du VIH et des IST. Nous proposons régulièrement des repas séro-solidaires.

Les Flamands Roses et Radio Campus : une longue histoire

Nous n’oublions pas que notre association existe grâce à Radio Campus. En effet, il y a un peu plus 20 ans, un groupe de personnes s’était constitué qui fonderait ensuite Les Flamands Roses, pour assurer une chronique radiophonique mensuelle sur l’homosexualité à l’invitation des animateurRICEs de l’émission anarchiste La Voix sans Maître, sur Radio Campus. Cette émission existe toujours et de leur côté les Flamands Roses animent chaque semaine depuis 1991 leur propre émission sur Radio Campus le dimanche de 21h à 22h. Il y a 40 ans, des personnes courageuses et entreprenantes créaient Radio Campus à Villeneuve d’Ascq. Animées par la volonté de s’exprimer librement, elles durent affronter la censure, les intimidations et les interdictions de l’Etat. Nous savons ce que cela signifie et nous sommes très heureuxSES de faire partie de l’aventure de Radio Campus. Nous lui sommes reconnaissantEs de la confiance qu’elle nous témoigne par la présence de notre émission sur sa grille depuis longtemps.

Les Flamands Roses