Accueil > Notre émission hebdomadaire sur Radio Campus > Radio Campus fête ses 40 ans

Radio Campus fête ses 40 ans

vendredi 24 avril 2009, par Bruno

Nous, Les Flamands Roses, souhaitons un très joyeux anniversaire à Radio Campus, à l’occasion de ses 40 ans.
Nous n’oublions pas que notre association existe grâce à Radio Campus. En effet, il y a presque 20 ans, un groupe de personnes s’était constitué qui fonderait ensuite Les Flamands Roses, pour assurer une chronique radiophonique mensuelle sur l’homosexualité à l’invitation des animateurRICEs de l’émission anarchiste La Voix sans Maître. Cette émission existe toujours et de leur côté les Flamands Roses animent chaque semaine depuis 1991 leur propre émission sur Radio Campus le dimanche de 21h à 22h.
Il y a 40 ans, des personnes courageuses et entreprenantes créaient Radio Campus à Villeneuve d’Ascq. Animées par la volonté de s’exprimer librement, elles durent affronter la censure, les intimidations et les interdictions de l’Etat.
Une coïncidence que nous remarquons particulièrement veut qu’il y a 40 ans également, la clientèle du bar New Yorkais le Stonewall Inn, des prostituéEs, des travestiEs, des transgenres et des homosexuelLEs, se rebellaient contre la police qui venait y faire un contrôle de routine. La révolte de celles et ceux qui voulaient vivre leur orientation sexuelle et leurs identités de genre librement est depuis célébrée par les Lesbian and Gay Pride en plusieurs endroits du monde.
Nous sommes très heureuxSES de faire partie de l’aventure de Radio Campus. Nous lui sommes reconnaissantEs de la confiance qu’elle nous témoigne par la présence de notre émission sur sa grille depuis le début et lui adressons toutes nos amitiés militantes.

Les Flamands Roses