Accueil > Prévention > Historique des actions > Nos actions le 1er décembre

Nos actions le 1er décembre

dimanche 13 novembre 2005, par Les Flamands Roses

Lors du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, les Flamands Roses ont développé plusieurs actions "grand public" afin de sensibiliser un maximum de personnes :

- 1992 : tenue d’un stand dans la rue piétonne.

- 1993 : tenue d’un stand à l’université des sciences de Lille I dans le cadre de l’USTL.

- 1994 : tenue d’un stand place Rihour et au CDAG, vente de cartes postales originales au profit de l’institut Pasteur, participation à la conférence de presse d’ACTUP Lille à (La Métaphore).

- 1995 : tenue d’un stand place Rihour, participation à la manifestation d’ACTUP Lille et organisation d’un ciné-club spécial en partenariat avec le cinéma Le Mélies à Villeneuve d’Ascq (Zéro patience suivi d’un débat sur le SIDA au cinéma).

- 1996 : réalisation d’une exposition d’affiches de prévention lors du cocktail de novembre, une "nuit de la prévention" en faisant la tournée des bars gays ou gay-friendly avec un "kit" de prévention (plaquettes gay ou lesbienne, tracts, préservatifs ou digues dentaires), la réalisation d’un ruban rouge de la solidarité place du marché de Wazemmes le dimanche 1er.
Et enfin le lancement de l’action "mini-tableaux" : nous demandions tous, personnalités ou inconnus de réaliser un mini-tableau sur le thème du SIDA, leur vente permettant de subventionner un nouveau groupe de parole. Ils furent exposés en novembre 1997 au Fort de Mons, en février 1998 à Euralille et en juin 1998 à la MNE où s’effectua la vente aux enchères.

- 1997 : cocktail de novembre sur le thème de la prévention : vidéo de safer-sex et présentation d’une exposition de collage sur ce thème, partenariat avec le Mum’s bar en exposant les collages et en effectuant une action de prévention lors de la soirée du 1er, partenariat avec le Club Angellier, club des étudiants anglicistes de Lille III du 1er au 15 décembre : exposition d’affiches de préventions anglo-saxonnes et de panneaux de présentation du "Patchwork des noms", prise de parole et lecture de texte de malades le 1er, organisations de plusieurs vidéo-débats du 2 au 9, table de documentation, distribution de préservatifs et de gel. Enfin une émission de radio spéciale avec Arno Muyssen du CDAG de Lille.

- 1999 : manifestation place du concert avec banderole et allumage symbolique de bougies.
2000 : manifestation dans les rues piétonnes avec sifflets, banderole "le sida tue encore !" et 2 dyings (rue de Béthune et Grand’Place).
Une expo au Club Angellier de panneaux de prévention d’après des dessins de Niky de St Phalle. Mise à disposition de préservatifs et de gel.
2001 : "20 ans de lutte contre le sida"
Bénédiction du CGL lors du cocktail par les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent Nord
4 expos :
o "20 ans de lutte contre le sida, à travers 4 associations homosexuelles"
(témoignages émouvants du Patchwork des noms, manifestations et campagnes de communication d’ACTUP - en particulier ACTUP Paris, historique des actions de prévention des Flamands Roses, exposition des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence entièrement dévouées à la lutte contre le SIDA et au soutien des personnes touchées par la maladie)
o "20 ans de lutte contre le sida à travers 3 mouvements américains" sur l’émergence des premières associations américaines de lutte contre le SIDA (Act-Up New York / Les Patchworks des noms / Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence) au Club Angelier (expo anglaise) à Lille III, Villeneuve d’Ascq.
De la documentation de prévention, des préservatifs et du gel étaient aussi à la disposition des étudiants.
o "Protections imaginaires et désirs", photographies de nus masculins avec messages de prévention de Yann Caron au Mum’s Bar à Lille
o Expo de photos d’Anabelle "Désirs de seins" à la Fête Femme à la salle sous le Beffroi de Lille, pour la prévention contre le cancer du sein (historique du ruban rose)
Deux émissions Homosapiens et 1 bulletin mensuel Les Flam’en pRoses "spécial SIDA".
Samedi 1er décembre, action de visibilité et de sensibilisation auprès du "grand public" : réalisation d’une mappemonde de solidarité de 2,5 sur 3m que les passants sont invités à recouvrir de signes de solidarité et de soutien (l’empreinte de sa main, son prénom, un ruban rouge, un mot d’espoir...) ; réalisation d’un micro-trottoir afin de "tester" les connaissances et les mentalités de madame et monsieur tout-le-monde sur le SIDA.
À 16h30 action sur la grand’place (marches du Théâtre du Nord) avec une banderole "Le SIDA tue", la planisphère au-dessus et une seconde banderole "Les Flamands Roses, groupe d’expression gay et lesbienne" au sommet. Lecture du tract, interpellation de la foule par des sifflets et le "Le SIDA, on n’en guérit pas !", distribution de préservatifs gratuits.

- 2004 : Le 1er décembre, stand de prévention dans le hall de l’université Charles de Gaulle - Lille3. Le thème "Femme,Fille, VIH, SIDA" nous a incité à développer la promotion du préservatif féminin. Dans l’après-midi, représentation de la pièce de théâtre "Il suffit de..."
Le soir du 1er décembre et le week-end suivant, interventions de prévention dans les bars identitaires de Lille.